Dans le cadre de l’accord de coopération KOSTI/SIEPS signé en Juin dernier à Paris, KOSTI a invité le SIEPS à un double évènement à Seoul : la cérémonie anniversaire des 10 ans de la création de KOSTI en présence du Ministre de l’Industrie et la conférence internationale Trade and Security 2017 avec plus de 200 participants.
Principalement la mission a permis de :
- Faire connaître et reconnaître le SIEPS comme organisation française incontournable dans l’export contrôle multidisciplinaire. A la demande de KOSTI, nous avons pu présenter le SIEPS, les éléments pour un système Export Control effectif et les nouveaux enjeux dans le futur.
- Effectuer pour le compte du SBDU une mission de renseignement sur la classification de certains produits coréens récemment exportés de France. KOSTI a répondu rapidement à cette demande (dans le cadre de notre accord de coopération) avec une recherche sur leur base nationale « YESTRADE » et par consultation directe des fournisseurs coréens qui sont tous membres de KOSTI.
- Lancer la coopération entre le programme Outreach Coréen et Européen (P2P). Le partenariat franco/allemand (Expertise France et BAFA) a en effet récemment gagné le nouvel AO de la Commission. Le rôle du SIEPS dans le partenariat est celui de « Industry Advisor ».
- Toujours dans le cadre de notre coopération, KOSTI sera invité le 10 Novembre prochain (TBC) à Bruxelles pour un Workshop spécifique sur les différents types d’ICP, organisé par ESARDA et BusinessEurope.
- Conforter l’implication et le support de l’industrie coréenne dans le Projet BOTTICELLI.
L’agenda KOSTI prévoyait des échanges techniques avec le SIEPS, la délégation US (DOC principalement), anglaise (KCL) et la délégation de la Malaisie.
Il a été demandé au SIEPS de présenter ses activités, la nouvelle coopération avec KOSTI, les éléments pour un système EC efficace et les nouveaux enjeux.
Les américains ont présenté leur approche sur les transferts intangibles de technologie (MTCR, NSG, WA), l’Export Control des Académies et Centres de Recherche Nationaux et naturellement leur politique de « ENFORCEMENT ».
La Corée a présenté leur système de contrôle, la politique douane, le contrôle de la technologie et l’immatériel, et les statistiques sur les contrôles dans les académies. La classification des ICP des sociétés en trois catégories A, AA, AAA permet à tout type et taille de société d’avoir un ICP adapté avec les privilèges accordés par le gouvernement (un exemple à suivre).
La Malaisie a présenté la coopération entre agences nationales et internationales, la récente organisation nationale (2010), best practices et le retour d’expérience,
Le King’s College of London a présenté le projet Alpha (base de donnée sur la non-prolifération) et leur grande capacité documentaire sur les exportations mondiales stratégiques.
Comme en France, il existe en Corée des nombreuses associations corporatives industrielles par métier à caractère commercial. KOSTI, comme le SIEPS, est un Institut spécialisé dans l’Export Control sur toutes les catégories professionnelles et sur tous les métiers concernés par le Contrôle des Exportations.
L’incitation des entreprises à qualifier leur ICP est très forte comme l’indique le classement A, AA, AAA et les « privilèges » accordés aux exportateurs plus méritant. La qualification n’est pas obligatoire, mais déjà 160 entreprises de toutes tailles sont qualifiées. Il faudrait s’en inspirer en France et en Europe.
KOSTI étant financé en totalité par l’Etat, il n’y a pas de frais pour les industriels. Contenu des services gratuits proposés par KOSTI, la quasi-totalité des exportateurs de produits sensibles est identifiée (à s’en inspirer aussi).
Le système coréen EC est Officiellement en place depuis 1987 avec la publication du Foreign Trade Act et la création de KOSTI date de 2007.