Le 28 Juin 2017 à l’Espace Hamelin, le KOSTI (Korea Strategic Trade Institute) et le SIEPS ont signé un accord de coopération dans le domaine de l’Export Control. Vous trouverez l’agenda, l’accord, la liste des participants et les présentations ci-dessous.
La délégation coréenne était composée de la Présidente Soonja BANG, un expert technique, un expert commercial, un diplomate de l’Ambassade et l’interprète. La délégation du SIEPS était composée pour sa part du Comité de Direction au grand complet y compris le Président Honoraire Dominique LAMOUREUX, du chef du SBDU Bruno LEBOULLENGER, le représentant du Ministère de Affaires Etrangères Eric-André MARTIN, la Directrice Internationale du MEDEF Christine LEPAGE, le représentant de la FIEEC Pascal PERROCHON, la représentante du Projet BOTTICELLI Chantho CREZE et Vincent TROUVE responsable du programme Outreach P2P financé par la Commission Européenne et mis en œuvre par Expertise France.
Plusieurs projets communs ont été lancés y compris une coopération entre les programmes « outreach » P2P et coréen et deux workshops en septembre et octobre respectivement à Seoul et Bruxelles.
Le « BOTTICELLI Asian Tour » effectué en Novembre dernier par le SIEPS, continue donc à porter ses fruits en ajoutant aux accords déjà conclus avec le CISTEC (homologue du SIEPS au Japon) ces nouveaux accords de coopération avec la puissante organisation coréenne, le KOSTI, dont le SIEPS compte s’inspirer pour enrichir ses relations avec l’administration française impliquée dans le Double Usage.
Accord de coopération du 28 juin 2017
KOSTI – Korean export control system
SIEPS – Présentation – Sandro ZERO