Le 6 mars dernier le SIEPS a organisée à l’espace Hamelin en bonne coopération avec la FIEEC le colloque annuel sur le Double Usage.
200 délégués et intervenants ont animé cette journée qui a permis à la Commission Européenne de présenter sa proposition de nouveau règlement Double Usage et à toute l’administration française (SBDU, SGDSN, MAEDI, Chambre de Commerce…) de rappeler leur rôle dans les exportations de produits stratégiques.
BusinessEurope a rappelé les préoccupations des entreprises européennes liées à l’introduction de nouveaux concepts tels que les droits de l’homme, le terrorisme, la « catch all » renforcée et dont la responsabilité est transférée aux entreprises ainsi que la « due diligence », toutes nouveautés qui détournent de son objectif initial la réglementation duale dédiée à l’origine à la non-prolifération des armes de destruction massive.
En conclusion, il a été souligné le rôle du SIEPS, facilitateur des exportations de ses adhérents dans le respect de la sécurité et en conformité aux lois et règlements applicables, ainsi que son activité fédératrice des avis industriels sur la proposition de nouveau règlement européen.
Il a aussi été rappelé la nécessité d’ouvrir le plus largement possible l’adhésion au SIEPS aux entreprises voulant s’ouvrir ou se développer à l’international nécessitant conseil, point de contact à l’étranger, formation et soutien auprès de notre administration française et des administrations à l’étranger.
Cela permettrait de porter la voix de l’industrie stratégique française au plus haut niveau de performance et de sécurité.
Presentation DGE – Colloque BDU SIEPS 6 mars 2017
Presentation Com Europeenne – Colloque BDU SIEPS 6 mars 2017
Presentation DGDDI – Colloque BDU SIEPS 6 mars 2017
Presentation ANSSI – Colloque BDU SIEPS 6 mars 2017