Le 18 novembre dernier s’est tenu le dernier ATELIER SIEPS de l’année 2021.
Cet atelier a permis à une cinquantaine d’exportateurs de rencontrer Mme Marie Caroline VIEILLEMARD nouvelle cheffe du SBDU qui a introduit l’atelier.
Mme VIEILLEMARD est arrivée au SBDU le 16/08 après un parcours au ministère des Armées, au sein de la DGA, dans différents postes relatifs à la conduite de programmes d’armement (dans le domaine aéronautique an particulier).
Des discussions animées ont eu lieu pendant les présentations concernant en particulier (voir l’agenda) : le nouveau règlement doubla usage 2021/821, le renforcement de la loi de blocage, le canal d’acquisition JCPOA et la nouvelle loi double usage chinoise:
1 ATELIERS du SIEPS, 18 NOV 2021, AGENDA
Comme d’habitude (excepté période COVID) les participants ont eu une longue pause (networking) permettant aux exportateurs d’échanger entre eux sur les bonnes pratiques export control et sur d’autres sujets.
En effet le SIEPS est un lieu libre et informel d’échange sur la réglementation Export Control et plus si affinités.
Un nouveau groupe de travail SIEPS réservé aux membres travaillant dans le nucléaire s’est créé et une première réunion d’échange se tiendra le 23 novembre au CEA Saclay.
Une communication a été faite pendant l’Atelier pour informer les participants que des visites d’étude s’organisent au printemps prochain aux Institutions Européennes à Bruxelles et au chantier ITER de St Paul-lez-Durance. Le programme et les détails des visites seront communiqués aux Membres à l’occasion de la prochaine AG du SIEPS le 27 janvier 2022 à 10h dans la salle de la Bibliothèque. Suivra un évènement social et un déjeuner avec une personnalité du monde de l’exportation.
Début décembre une délégation de l’Autorité de Contrôle Coréenne rencontrera le SIEPS dans nos locaux pour consultations.