Retour sur le séminaire annuel 2024

Le séminaire de rentrée du SIEPS s’est tenu à l’Espace Hamelin, ce lundi 4 novembre 2024. Quelques 170 participants de tous horizons ont pu écouter et échanger avec les experts des administrations partenaires.

Isabelle CAMILIER, nouvelle cheffe du SBDU a ouvert le séminaire. Elle a souligné l’importance des échanges avec les opérateurs.

Le SBDU est le point de contact des entreprises pour toutes les questions sur les Biens à Double Usage (BDU) et autorisations d’exportation, dans un contexte où les enjeux de prolifération et les tensions géopolitiques, avec des nouveaux conflits, tendent à croître. Le règlement 2021/821, les réglementations tortures, cybersurveillance, les différents trains de sanctions de l’UE sont autant de réglementations servant de base avant toute délivrance d’autorisation d’exportation. Il a été rappelé l’importance des obligations de vigilance que portent les opérateurs et qui vont au-delà des BDU : ce sont bien les produits stratégiques qui sont visés, dans un écosystème qui s’élargit.

Lire le compte rendu complet

Les commentaires sont clos.