Dans le cadre d’une mission d’étude en Europe, une délégation d’industriels japonais conduite par le CISTEC (notre correspondant au Japon) a rencontré séparément le SBDU et le SIEPS.
La réunion avec le SBDU a eu lieu dans les locaux du SBDU à Ivry et la rencontre avec le SIEPS dans les locaux de FIVES au centre de Paris.
Des discussions constructives ont permis aux parties d’échanger sur les problématiques d’actualité telle que :
- la refonte du règlement Double Usage,
- les exportations envers la Chine, l’Iran et la Russie,
- l’organisation et le fonctionnement des autorités françaises en charge du Double Usage et
- les contraintes liées à l’extraterritorialité de la loi américaine et les mesures de protection envisagées par l’Union Européenne
Le Japon (comme 7 autres pays) bénéficie d’une exception des sanctions américaines en termes d’importation de pétrole iranien. Cette exception valable 6 mois pourrait être renouvelée (ou pas) par l’administration américaine.
Le CISTEC sera notre partenaire dans l’organisation au Japon d’une visite d’étude au printemps 2019 qui s’inscrit dans une mission plus large du SIEPS en Asie (Chine, Corée, Japon) pour étudier en profondeur le système Export Control en Asie et nouer des relations avec nos correspondants industriels asiatiques. Une visite de la Zone Démilitarisée (DMZ) entre Corée du Nord et Corée du Sud est prévue à cette occasion. Les Membres intéressés sont priés de se manifester auprès du SIEPS.
En conclusion le CISTEC, le SBDU et le SIEPS ont confirmé leur satisfaction après cette visite d’étude en France et leur intention de poursuive leur coopération dans le futur avec des actions encore plus concrètes.
En tête et ci-dessous deux photos de groupe dans les locaux de FIVES et du SBDU.